Carte scolaire : les manipulations du Conseil Départemental

Le Conseil Départemental a la charge de la gestion des collèges. Il doit en assurer l’entretien, les aménagements et les éventuelles constructions en rapport avec l’augmentation de la population. Mais il est également en charge de l’élaboration de la carte scolaire, c’est à dire le schéma de répartition des élèves de la 6ème à la 3ème en fonction de leur lieu de résidence. L’idée directrice étant bien sûr de limiter les déplacements et les transports scolaires.

Fermeture des collèges du Mirail

Pour promouvoir la « mixité », leitmotiv du Conseil Départemental, nos élus ont décidé depuis plusieurs années de fermer les collège du Mirail. Après la fermeture et la démolition  du collège Bellefontaine au Mirail (qualifié de « défavorisé ») et d’en répartir à partir de la rentrée 2019 les 180 élèves de 6ème dans divers collèges de l’agglomération (qualifiés de « favorisés »). Ont été notamment impactés le collège Labitrie à Tournefeuille, le collège Montesquieu de Cugnaux et le collège Jules Verne à Plaisance du Touch. Au collège Labitrie, il a été nécessaire de construire dans l’urgence des bâtiments préfabriqués en lieu et place des espaces de loisir et de détente qui font désormais cruellement défaut.

Déplacement des collégiens

A l’heure où l’on tente fort justement de diminuer la pollution, il est étonnant de voir que le Conseil Départemental se moque de l’écologie. Sans parler du surcoût que sa décision va engendrer en termes de création de nouvelles lignes de bus scolaire. Mais le plus grave réside dans le concept de discrimination dite « positive » qui consiste à considérer la population du Mirail comme prioritaire et susceptible de bénéficier d’aménagements normalement refusés au reste de la population. Car après tout, les habitants de Tournefeuille, Cugnaux ou Plaisance pourraient se prétendre défavorisés par rapport à ceux du centre ville de Toulouse où se situent quelques collèges plus prestigieux.

Quel résultat ?

Une fois de plus, on évite d’affronter les vrais problèmes et on accepte un nivellement par le bas en imaginant que tous les élèves seraient susceptibles de prétendre au même niveau scolaire, ce que personne ne peut réellement croire. Quoi qu’il en soit un cadeau de plus à la communauté du Mirail dont espère qu’elle en sera reconnaissante au point d’accueillir la police, la gendarmerie ou les pompiers sur son territoire autrement que par des jets de pierre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut