Le Conseil Départemental se moque de nous

A Tournefeuille comme ailleurs, le Conseil Départemental (CD31) continue son matraquage médiatique. On ne compte plus les affiches de propagande, les publications polychromes, les interventions dans les médias.

Il annonce partout fièrement qu’il « agit pour nous ». C’est quand même la moindre des choses, vu que c’est notre argent qui lui permet d’exister… Reste à savoir ce qu’il en fait réellement et s’il est bien employé. Or là on peut avoir quelques doutes !

Rappelons les principales missions d’un conseil départemental :

  • L’action sanitaire et sociale lui est attribuée en propre : il s’agit bien sûr d’un domaine de plus en plus coûteux vu le vieillissement et le taux de chômage dans le pays (7,5 %). Mais les charges liées à l’immigration sont colossales, notamment avec l’accompagnement des « mineurs isolés ».
  • L’enseignement constitue un autre gros domaine, ciblé sur les collèges dont certains sont pourtant saturés (Collège Labitrie à Tournefeuille par exemple)
  • Les transports, les réseaux routiers, les infrastructures départementales sont également à la charge du département
  • Reste l’aide en faveur des communes et associations et une implication dans les activités dites « culturelles » mais en fait essentiellement festives

L’action sanitaire et sociale nécessite évidemment des effectifs importants. Mais l’essentiel des autres domaines d’activité sont surtout des activités administratives : ouvertures de crédits, de subventions et signature de marchés publics. Alors comment expliquer que le conseil départemental emploie plus de 6500 agents ? Il n’y en avait que 1400 en 1999 !

D’après les chiffres publiés, le budget s’établit à environ 1600 millions d’Euros, soit une fois et demi le budget du CHU de Toulouse ! Il est censé être équilibré par les recettes qui sont constituées pour l’essentiel de nos taxes et impôts. Or les dépenses de fonctionnement se montent à plus de 1300 millions d’Euros, en augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente.

Finalement, il ne reste dans le budget que 300 millions d’Euros pour les vrais investissements, soit moins de 20 % du budget ! En gros, pour un euro d’impôt, plus des 3/4 partent en fumée…

Ça n’a malheureusement rien  de nouveau : Voici ce qu’on peut lire dans le rapport de la chambre régionale des comptes en date du 31 octobre 2013 : « La Chambre a relevé que les dépenses de fonctionnement de la collectivité avaient augmenté de 26% entre 2007 et 2011, passant de 862,2 millions à 1086 millions d’euros... Le temps de travail effectif du personnel est inférieur aux 35 heures par an prévu par la réglementation ».

Au fait, vous savez pourquoi ? C’est notamment grâce à Mr IZARD, précédent président socialiste du CD31, qui a octroyé à la fin de son mandat 5 jours supplémentaires de congés payés pour l’ensemble du personnel… Un cadeau qui évidemment ne lui coûtait rien mais a certainement rapporté de nombreux suffrages à ses amis politiques !

Toute cette bureaucratie vampirise l’activité du département à son seul profit. Agir pour nous ça serait pour commencer de diminuer les dépenses inutiles et d’arrêter d’utiliser l’argent du contribuable pour une propagande électorale permanente !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut